Généralités


Ecole fondamentale de Strassen


1. Généralités



Cette rubrique du volet enseignement a pour but d’informer les citoyens de la commune de Strassen sur les différents services offerts et de leur permettre d’en comprendre le fonctionnement. Les principaux changements relatifs à la nouvelle loi scolaire du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental y sont brièvement expliqués.



2. La nouvelle Ecole fondamentale – L’organisation pédagogique


2.1 Les objectifs de l’enseignement fondamental

L’enseignement fondamental vise à développer progressivement auprès des élèves


  1. les connaissances et compétences langagières, mathématiques et scientifiques,;
  2. les facultés intellectuelles, affectives et sociales et les capacités de jugement,;
  3. la prise de conscience du temps et de l’espace ainsi que la compréhension et le respect du monde environnant par l’observation et l’expérimentation,;
  4. les habilités motrices et les capacités physiques et sportives,;
  5. les aptitudes manuelles, créatrices et artistiques et;
  6. la citoyenneté, le sens de la responsabilité et le respect d’autrui, afin de les rendre aptes à suivre des études ultérieures et à apprendre tout au long de la vie.;

2.2 Les cycles d’apprentissage

À partir de la rentrée scolaire de septembre 2009, toutes les écoles préscolaires et primaires, désormais appelées écoles fondamentales, seront organisées en 4 cycles d'apprentissage. Les cycles d'apprentissage remplaceront l'organisation traditionnelle en années scolaires.
Le cycle 1 est constitué de l’éducation précoce (facultative) et préscolaire.
Les cycles 2, 3 et 4 correspondent à l’enseignement primaire et ont chacun une durée de 2 ans. Les enfants bénéficient ainsi de deux années au lieu d'une pour développer les compétences exigées.
 
dénomination depuis septembre 2009dénomination avant septembre 2009


cycle 1 (enfants âgés de 3-5 ans)
éducation précoce & enseignement préscolaire
cycle 2 (enfants âgés de 6-7 ans)1ère année primaire & 2e année primaire
cycle 3 (enfants âgés de 8-9 ans)3e année primaire & 4e année primaire
cycle 4 (enfants âgés de 10-11 ans)5e année primaire & 6e année primaire 



Le principe de l’organisation en cycles est de laisser aux élèves, qui sont en pleine croissance et qui avancent chacun à leur rythme, le temps d’apprendre avant de les évaluer. Cette forme d’organisation est en passe de devenir la norme dans les pays européens.
Elle est aussi indispensable dans un enseignement centré sur l’approche par compétences. Développer une compétence, par exemple la lecture de textes, prend du temps, voilà pourquoi les socles de compétences à atteindre sont définis pour des périodes de deux ans.


2.3 Le titulaire de classe

Chaque classe est dirigée par un instituteur, désigné titulaire de classe dans le cadre de l’organisation scolaire. Chaque titulaire dirige sa classe pendant deux années. Le titulaire de classe a pour mission:


  1. d’amener, par des mesures de différenciation pédagogique, ses élèves à atteindre les objectifs définis par le plan d’études;;
  2. de documenter l’organisation des activités scolaires et les parcours de formation des élèves;;
  3. d’évaluer régulièrement les apprentissages des élèves;;
  4. d’informer périodiquement les parents des résultats et des progrès scolaires de leur enfant;;
  5. d’engager un dialogue avec les parents dès que des difficultés scolaires apparaissent;;
  6. d’organiser régulièrement des réunions d’information et de concertation avec les parents des élèves;;
  7. de travailler en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques de son école;;
  8. de collaborer avec l’équipe multi-professionnelle et l’équipe médico-socio-scolaire;;
  9. d’assurer les travaux administratifs concernant sa classe.;


2.4 Les équipes pédagogiques

Dans chaque école, toutes les personnes qui enseignent et qui prennent en charge les élèves des classes d'un même cycle d'apprentissage se concertent et travaillent en équipes. Les équipes pédagogiques se constituent dès que les communes auront arrêté l'organisation scolaire pour 2009-2010. Chaque équipe désigne, parmi ses membres, un coordinateur de cycle.
L’équipe du cycle répartit l’ensemble des élèves du cycle en groupes mono-âge ou multi-âge. Il appartient à l’équipe de décider du mode de répartition des enfants.
A l’intérieur d’un cycle, des équipes peuvent fonctionner suivant différents modèles.


2.5 Les équipes multi-professionnelles

À partir de 2009-2010, chaque école fondamentale pourra recourir à une équipe multi-professionnelle. Composée de spécialistes (psychomotriciens, pédagogues curatifs, psychologues, etc.), l'équipe multi-professionnelle aide à la prise en charge des enfants qui ont des besoins spécifiques. Le Service de l'Éducation différenciée du ministère s'emploie actuellement à mettre en place les différentes équipes. Les coordonnées des équipes respectives seront communiquées aux écoles dans les prochains mois.


2.6 L'approche par compétences

L'enseignement et l'apprentissage fondés sur les compétences sont au cœur de la nouvelle Ecole fondamentale. L'approche par compétences sera implémentée progressivement. Les équipes pédagogiques sont invitées, dès 2009-2010, à orienter leur enseignement en langues et en mathématiques aux socles de compétences définis pour les 4 cycles de l'enseignement fondamental et à créer des situations d'apprentissage qui correspondent à l'approche par compétences.

L’approche par compétences est liée à l’idée d’établir des socles de compétences à certaines étapes du parcours scolaire. Ces socles regroupent les savoirs et les compétences indispensables que chaque élève devrait avoir acquis pour passer à l’étape supérieure. Chaque compétence se base nécessairement sur un ensemble de savoirs, savoir-faire et de savoir-être.

2.7 Les nouveaux outils d'évaluation

De nouveaux outils d'évaluation sont introduits pour mieux illustrer dans quelle mesure l'élève a développé les compétences visées et quelle progression lui reste à faire.
À la fin de chacun des 4 cycles, un bilan de fin de cycle est remis aux élèves et aux parents. Il informe sur les compétences acquises et indique si l'enfant possède les compétences nécessaires pour accéder au cycle suivant.
Aux cycles 3 et 4, les bulletins traditionnels sont maintenus en 2009-2010.
Les élèves du cycle 2 reçoivent, à la fin de chaque trimestre, un bilan intermédiaire, sans notes chiffrées, qui documente le degré de développement des compétences.


2.8 PDS (Plan de développement scolaire)

Le PDS porte sur une durée de trois ans et les objectifs ont été fixés pour cette période (2018-2021).

OBJECTIF N°1: (2018- 2021)
Jusqu’en juillet 2021, l’équipe des enseignants en collaboration avec les enfants de toute l’école applique le concept d’éducation de la charte scolaire « le chemin arc-en-ciel », afin de vivre une coexistence harmonieuse et respectueuse et une culture de paix quotidienne au sein de l’école.

Sous-objectif n°1 (2019/20)

Cycle 1- Cycle 4

Pendant l’année scolaire 2019/2020, les enseignants des cycles 1-4 organisent des activités pédagogiques et systèmes de comportement respectueux afin de promouvoir les valeurs de la charte scolaire à savoir les principes de l’unité, de l’égalité, de la liberté, de la fraternité et de la justice ainsi que la règle d’or dans le but de favoriser une coopération respectueuse et de créer une base pour une culture de la paix qui constitue l’objectif principal de l’UNESCO.

Durant le premier trimestre 2019/20 le groupe UNESCO organise pour chaque cycle la présentation du nouveau livret « Der Regenbogenweg » (CD & DVD) illustrant le spectacle de lancement de la charte scolaire de l’EF de Strassen de la soirée 31.5.2017. Cette illustration ainsi que d’autres moyens de sensibilisations (projet Népal, gadgets UNESCO ; t-shirts enseignants, flyers, sacs coton, casquettes, sticks USB, autocollants,..) aident à rendre visible davantage la charte scolaire. 

 

OBJECTIF N°2: (2018- 2021)

Jusqu’en juillet 2021, l’équipe des intervenants de l’EF de Strassen maintient et élabore des mesures d’encadrement au sein de chaque cycle visant à remédier aux problèmes d’apprentissages dans les branches principales.

Les sous-objectifs sont adaptés chaque année après des bilans effectués et des concertations en équipes pédagogiques, afin de définir les besoins spécifiques dans chaque cycle. Le groupe de travail PDS coordonne ces travaux.

Sous-objectif n°1 (2019/20)

Cycle 1- Cycle 4

Pendant l’année scolaire 2019/2020, des ateliers de promotion des langues, des mathématiques et de concentration seront mis en œuvre par les enseignants des cycles 1-4.

Au cycle 2 s’ajouteront des mesures d’encadrement visant à remédier aux problèmes de comportement de certains élèves.







3. Cycle d'apprentissage 1 (ancienne éducation précoce et préscolaire)


Le cycle 1 est constitué de l'éducation précoce et de l'éducation préscolaire.


L'éducation précoce:

Chaque enfant ayant trois ans au 1er septembre de l'année en cours et habitant la commune de Strassen peut être admis dans la classe de l’éducation précoce.
Les parents des enfants en âge de fréquenter l’éducation précoce sont contactés par écrit en temps utile par le département scolaire pour une éventuelle inscription.

La fréquentation de l’éducation précoce n’est pas obligatoire. Elle permet cependant aux enfants de prendre contact de façon ludique avec d’autres enfants. Dès la petite enfance, qui constitue une phase de développement intense, il convient de préparer les enfants à une vie d’autonomie, de découvertes et d’apprentissages tout au long de la vie. Par le contact avec les autres, l’enfant peut développer ses capacités langagières, communicatives et sociales, physiques et motrices, affectives et cognitives. L’éducation précoce met l’accent sur le jeu, le jeu éducatif et sur l’entraînement langagier par la pratique. Les enfants étrangers ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances en langue luxembourgeoise avant d’entamer l’éducation préscolaire.


L'éducation préscolaire:

Chaque enfant ayant atteint l'âge de 4 ans révolus au 1er septembre de l'année en cours doit suivre l’éducation préscolaire à partir de la rentrée. L’inscription se fait automatiquement par l'administration communale.
L’enseignement préscolaire est organisé d’après le principe de groupes mixtes, c’est-à-dire chaque classe accueille des enfants de la première et des enfants de la deuxième année de l’éducation préscolaire. Ce système favorise la communication et les apprentissages sociaux, il augmente les possibilités d’imitation, d’entraide et de coopération entre enfants d’âges différents. Le jardin d’enfant est caractérisé par un climat d’accueil proche du climat familial, par l’importance accordée au développement global de l’enfant et par les méthodes pédagogiques utilisées.

Il contribue au développement de la personnalité, à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, à la familiarisation avec le milieu culturel, au développement de comportements réfléchis et responsables et à l’intégration scolaire et sociale.
Les activités prennent souvent la forme d’un jeu ou d’un projet. Mais l’enfant doit aussi apprendre à effectuer un travail imposé et à se concentrer, ce sont des aspects importants de la maturité scolaire. L’enseignant laisse à l’enfant la liberté et le temps nécessaire pour expérimenter et pour comparer et combiner les résultats de ses expériences. Il encourage l’enfant et oriente son attention sur les aspects importants des problèmes posés.
Les activités du jardin d’enfants sont variées et relèvent des domaines suivants: activités corporelles, musicales, artistiques, mathématiques, activités de langage et d’éveil aux sciences.

Le manque à l’obligation de fréquenter l’éducation préscolaire est devenu sanctionnable

Les parents dont l’enfant manque à l’obligation de fréquenter l’éducation préscolaire encourent une condamnation à une amende pénale, tout comme c’est déjà le cas pour l’enseignement primaire et post-primaire.




4. Cycle d'apprentissage 2 (ancienne 1re et 2e année primaire)



Le cycle d'apprentissage 2 est constitué de la 1re et 2e année primaire.

Chaque enfant ayant atteint l’âge de 6 ans révolus au 1er septembre de l'année en cours doit suivre l’enseignement primaire.
Il est possible de retarder l’inscription d’une année. Ceci devrait être décidé conjointement par l’enseignant du préscolaire et l’inspecteur de l’enseignement. L’inscription peut être avancée d’une année pour les enfants atteignant l’âge de 6 ans révolus entre le 1er septembre et le 31 décembre (introduire la demande avant le 1er avril auprès de l’Administration communale). Dans les deux cas, la durée de la période d’enseignement ne changera pas.

L’école primaire a pour but d’apprendre aux enfants de parler et d’écouter, la lecture et l’écriture en langue allemande, française et luxembourgeoise, ainsi que les mathématiques.
Le sport, la musique, l’éveil aux sciences, la géographie et l’histoire sont d’autres branches importantes. Afin de promouvoir le travail autonome des enfants, il est indispensable de les laisser travailler aussi bien en groupe qu’individuellement.



5. Cycle d'apprentissage 3 (ancienne 3e et 4e année primaire)



Le cycle d'apprentissage 3 est constitué de la 3e et 4e année primaire.

Ce cycle d'apprentissage est destiné aux enfants âgés de 8 à 9 ans.
L’école primaire a pour but d’apprendre aux enfants de parler et d’écouter, la lecture et l’écriture en langue allemande, française et luxembourgeoise, ainsi que les mathématiques. Le sport, la musique, l’éveil aux sciences, la géographie et l’histoire sont d’autres branches importantes. Afin de promouvoir le travail autonome des enfants, il est indispensable de les laisser travailler aussi bien en groupe qu’individuellement.



6. Cycle d'apprentissage 4 (ancienne 5e et 6e année primaire)



Le cycle d'apprentissage 4 est constitué de la 5e et 6e année primaire.

Ce cycle d'apprentissage est destiné aux enfants âgés de 10 à 11 ans.
L’école primaire a pour but d’apprendre aux enfants de parler et d’écouter, la lecture et l’écriture en langue allemande, française et luxembourgeoise, ainsi que les mathématiques. Le sport, la musique, l’éveil aux sciences, la géographie et l’histoire sont d’autres branches importantes. Afin de promouvoir le travail autonome des enfants, il est indispensable de les laisser travailler aussi bien en groupe qu’individuellement.



7. L’entité „Ecole“



Chaque école constitue une entité qui poursuit un but commun: la réussite de tous les élèves. Un des objectifs consiste à donner à chaque école une identité propre et la possibilité de prendre en main la résolution de problèmes qui lui sont propres.
D’après la loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental, « chaque école, comprenant un ou plusieurs bâtiments scolaires, offre les quatre cycles de l’enseignement fondamental. Elle est identifiée par le conseil communal, notamment par l’indication de son nom et de son adresse. »
Afin de se conformer à la nouvelle législation scolaire, le conseil communal a décidé d’identifier l’école de la commune de Strassen comme suit :

Entité "Ecole Strassen":
bâtiment „Blummewiss” (cycle 1 - précoce)
bâtiment „Hueflach” (cycle 1.1. + 1.2.)
bâtiment „Ecole Ben Heyart” (cycles 2 et 3)
bâtiment „Hueflach” (cycle 4)


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